Loisir créatif : Est-ce un signe d’intelligence du petit gamin ?

La créativité des enfants est favorisée par les loisirs et les jeux créatifs qui ont pour but de les préparer à vivre leur vie de manière souple et de les aider à accroitre leurs capacités d’analyser et de recherche mais aussi d’inventivité.

La créativité, chez un enfant, peut se manifester sous diverses formes. En effet, elle peut se manifester sous forme graphique, musicale, scientifique ou même sportive. La créativité d’une enfant doit être favorisée dès son plus jeune âge par des jeux créatifs dont la nature peut varier en fonction de l’âge de l’enfant. Le fait d’encourager la créativité chez l’enfant nous permet de leur ouvrir les portes vers un monde où l’imagination et la liberté tiennent une grande place dans tous les domaines. Avoir un grand sens de créativité dès l’enfance est considéré par les parents comme étant un signe d’intelligence. Cependant, du point de vue des scientifiques, le degré d’intelligence d’un enfant est basé sur le Qi et non sur l’intelligence créative de l’enfant. Néanmoins, certains chercheurs cherchent à prouver que l’intelligence humaine, en particulier celle des enfants, ne se base pas uniquement sur le QI.

D’ailleurs, ces chercheurs ont publié une étude dans laquelle il est établi qu’un enfant peut être intelligent sans forcément avoir un QI élevé. Un enfant doté d’un grand sens créatif est aussi intelligent. Pour favoriser la créativité de votre enfant, il est important de respecter sa personnalité. Ainsi, la créativité d’un enfant peut être favorisée dans la vie quotidienne grâce aux loisirs et aux jeux créatifs. Lorsque vous êtes chez vous, laissez des moments de liberté à votre enfant afin de lui permettre de donner libre court à son esprit créatif mais aussi de jouer aux jeux créatifs qu’il souhaite faire. Pendant ces moments, il est recommandé de ne rien lui imposer mais de le laisser explorer son esprit créatif. Pour que votre enfant puisse donner libre court à des loisirs créatifs, il est important de lui fournir tous les matériels dont il a besoin comme du papier, de la peinture, des pinceaux de différentes tailles, des ciseaux, de la colle, etc. Donner lui tout ce qui peut le motiver.

Lors de ses loisirs créatifs, vous pourrez lui donner quelques consignes comme lui donner un thème par exemple. Cela accroitra son esprit de synthèse et favorisera son intelligence. Lorsque votre enfant donne libre court à son esprit créatif, pensez à toujours l’encourager au maximum et non pas à porter des jugements sur ce qu’il fait, que ce soit des jugements positifs ou négatifs.

———————————–

Pour en savoir plus à propos de l’intelligence de l’enfant :

www.scienceshumaines.com/